Accueil

GEOGRAPHIE - ARABIE SAOUDITE

GEOGRAPHIE - ARABIE SAOUDITE
 
Quatre fois plus vaste que la France, le royaume d'Arabie Saoudite (2.240.000 km²), occupe la presque totalité de la péninsule Arabique. 
L'Arabie Saoudite, bordée au nord par la Jordanie, l'Iraq et le Koweït, au sud par le Yémen et Oman, à l'ouest par la mer Rouge, à l'est par les Émirats arabes unis et Qatar, dispose d'un large débouché sur le golfe Persique. Son territoire, presque entièrement désertique, repose sur l'extrémité orientale du socle précambrien africain, que le fossé d'effondrement de la mer Rouge a séparée du continent. De ce fait, l'Arabie fait partie de l'Asie.
 
L'Arabie Saoudite peut être divisée en quatre zones méridiennes. L'étroite plaine occidentale longeant la mer Rouge, appelée Tihama, s'étend sur plus de 1.000 km en se rétrécissant vers le nord, au niveau du golfe d'Aqaba. Les barrières montagneuses qui la dominent s'élèvent jusqu'à 2.000 m dans le Nord (chaîne du Hedjaz) et culminent, plus au sud, à 3.133 m dans la chaîne de l'Asir, qui constitue une zone de transition avec l'antique «Arabie Heureuse». Ces deux chaînes séparent la plaine côtière d'une vaste plate-forme de plus de 1.000 m d'altitude dans sa partie occidentale, le plateau central du Nadjd, incliné en pente douce vers le golfe Persique. Limité par les déserts de Nefoud, de Dahna, et par le grand désert du Rub al-Khali, le «Quart vide» ou le «Croissant vide», il abrite des oasis, dont la plus célèbre est Riyad, la capitale royale. Le littoral oriental est long de plus de 500 km. La région qui l'entoure recèle les plus importantes réserves de pétrole du globe.
 
Le pays ne possède pas de cours d'eau permanents, mais les oueds, cours d'eau intermittents s'écoulant après les périodes de pluies, sont nombreux. En dehors des oasis, la végétation, peu abondante, est essentiellement constituée de xérophytes (plantes adaptées à l'aridité), d'herbages et d'arbustes. 
 
CAPITALE: Riyad
POPULATION: 20,9 millions
SUPERFICIE: 2.240.000 km²