Accueil

GEOGRAPHIE - BANGLADESH

Cartes Bangladesh

Occupant avec l'Etat indien du Bengale-Occidental le vaste delta qui débouche sur le golfe du Bengale, ce pays, de loin le plus densément peuplé et l'un des plus pauvres du monde, doit relever deux défis cruciaux: freiner la croissance démographique et maîtriser un milieu naturel meurtrier qui se caractérise par des inondations catastrophiques.
 
Jeune Etat, le Bangladesh est presque entièrement enclavé dans le nord-est de la République de l'Inde et possède une courte frontière avec la Birmanie.
 
A l'exception des régions montagneuses du Nord-Est et du Sud-Est, le pays – dont 80 % des terres sont situées à moins de 2 m d'altitude – est formé des plaines alluviales appartenant au vaste delta commun au Gange, au Brahmapoutre (Jamura) et à la Meghna, le second au monde après celui de l'Amazone.
 
L'essentiel du pays (d'une superficie totale de 148.393 km2), est recouvert par les alluvions de ces grands fleuves: on estime à 3 millions de tonnes la quantité de sédiments qui se déversent chaque année dans le golfe du Bengale. Les inondations déposent des alluvions fines très fertiles, favorables aux cultures de crue et de décrue (riz flottant). Les terres basses du delta, situées au-dessous du niveau moyen des fleuves, sont marécageuses et subissent des inondations désastreuses lorsque les crues saisonnières coïncident avec les pluies abondantes provoquées par la mousson ou les cyclones. Les îles du delta inférieur sont néanmoins densément peuplées car très fertiles. Les régions forestières, à la périphérie, couvrent à peine 15 % de la surface du pays. Les trois principales sont la jungle de Madhupur – où règne encore le tigre –, la zone de mangrove des Sundarbans, dans la partie basse du delta du Gange, et la forêt tropicale des collines de Chittagong.