Le Bangladesh possède un patrimoine architectural religieux fascinant. Très pauvre, il possède peu de structures touristiques: des vacances au Bangladesh seront aventureuses, mais assurément très riches d'expériences humaines.
Entre l'Inde et la Birmanie, le pays ne comporte que de rares reliefs. Les Chittagong Hill Tracts à l'est de la ville du même nom ne correspondent pas au reste du Bangladesh. Ces collines et falaises recouvertes de forêt sont très peu peuplées par rapport au reste du pays. Un conflit oppose actuellement les tribus de la région aux habitants des plaines, les premiers refusant d'être déplacés pour que leurs terres soient exploitées. Une autorisation est d'ailleurs nécessaire pour se rendre dans cette zone. Celle de Rangamati en revanche est ouverte aux visiteurs, ravis par le paysage autour du lac Kaptai et ses villages de pêcheurs.
Seule station balnéaire, Cox's Bazar offre un spectacle singulier. Les habitants se baignent en effet tout habillés, ils ne s'aventurent pas très loin du rivage et peu de femmes vont dans l'eau. Si vous souhaitez vous baigner en étant plus tranquilles, les plages au sud sont moins fréquentées (Himacheri Beach et Inani Beach). L'île de St Martin est quant à elle un véritable joyau : on fait le tour de cette petite île en une journée, et les plages de cocotier sont idéales pour se reposer les pieds dans l'eau cristalline.
La mangrove la plus étendue du monde, dans laquelle on ne se déplace qu'en barque, se trouve au Sud de Dacca dans la région des Sundarbans, classée parc national. Les célèbres tigres du Bengale, léopards et éléphants peuplent ces contrées sauvages. On trouve aussi des singes, loutres, mangoustes, tortues, crocodiles et un nombre important d'espèces d'oiseaux différentes. La forêt du Bengale occupe environ 10 % du territoire et possède une flore magnifique, le reste étant pour la plupart constitué de terres cultivables.
La capitale Dacca au centre du pays abritait 7 millions d'habitants en 2008. Plusieurs monuments exceptionnels émaillent la partie plus ancienne de la ville, comme le fameux fort de Lalbagh. La mosquée Hussain Dalan, le bâtiment de la Cour Suprême du Bangladesh, le temple hindou Dhakeshwari Temple, ou encore le manoir de " Rose Garden " sont autant d'édifices remarquables qui jalonnent la cité. Au bord du fleuve, se trouve Ahsan Manzil, un palais rose vif autrefois habité par la famille régnante. La ville moderne abrite davantage d'hôtels, d'agences de voyages et de restaurants pour les touristes, ainsi que le musée national riche en objets artisanaux. La deuxième ville du Bangladesh, Chittagong, est construite sur les rives du Karnaphuli, le commerce fluviale occupant une place importante dans le fonctionnement local. Vous pourrez y visiter la mosquée de Shahi Jama-e-Masjid, ou le quartier de Fairy Hill, qui offre de belles vues sur le reste de la ville.
Les ruines du Vihara bouddhique de Paharpur sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'impressionnante ville-monastère se déploie sur 11 hectares, et illustre à merveille la richesse du patrimoine historique national. Le monastère de Somapura Mahvira était autrefois le plus grand au sud de l'Himalaya, il a influencé l'architecture bouddhique jusqu'au Cambodge. Les sites de Salban Vihara, Kotila Mura et Charpatra Mura sont aussi de formidables témoignages de ce riche passé.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires