Accueil

TOURISME en BIRMANIE

TOURISME en BIRMANIE

 Un voyage en Birmanie n'a pas fini de vous émerveiller. Destination en plein boum officiellement appelée Myanmar, le pays des pagodes et des toits d'or cultive ses traditions inspirées des deux grandes civilisations voisines : l'Inde et la Chine. Le voyageur découvre lentement des paysages variés au rythme d'une croisière sur le majestueux fleuve Irrawaddy, ou en empruntant des vols intérieurs, les routes étant difficilement praticables. Si tout le territoire n'est pas accessible, l'Est et le triangle d'or étant à éviter, la partie ouverte aux touristes recèle suffisamment de merveilles pour satisfaire le voyageur.

Du merveilleux site de Bagan et ses 2 000 temples à pertes de vue au mystérieux lac Inlé, en passant par Mandalay, et ses nombreux monastères et pagodes, de Yangon, capitale au charme colonial aux superbes plages de la région de Ngapali au sud dans le golfe du Bengale, de la jungle à l'est aux cimes enneigées au nord sur les contreforts de l'Himalaya, traversée par l'Irrawaddy, l'un des fleuves les plus mythiques de la planète, la Birmanie concentre les splendeurs de l'Asie toute entière.

Un dépaysement total attend le voyageur en Birmanie, pays de la laque et du bois précieux de tek, à la rencontre des moines, sur les marchés flottants, dans les monastères, temples, bouddhas couchés et pagodes par milliers. De la jungle aux villes coloniales à l'héritage britannique, on est conquis par ce pays et sa population si attachante. Un voyage dans le temps vous attend dans cette contrée où le char à bœuf est encore un moyen de locomotion familier, et où les déplacements se font en petits avions pour pallier l'absence de routes vraiment praticables !

Bagan, le lac Inle, Mandalay, Yangon, le mont Popa, le rocher d'or (Kyaikto), Ngapali, les étapes classiques du Myanmar (ex Birmanie) sont toutes splendides. Pour avoir vraiment le temps de savourer, on conseille de partir au moins 10 jours. D'une superficie plus grande que la France et équipé d'un réseau routier cahoteux, le Myanmar n'est pas un pays facile à visiter. Les voyagistes se sont mis au diapason et proposent des circuits de 11 jours minimum avec de nombreux trajets en avion. L'offre est abondante et les prix sont élevés.

La Birmanie, qui s'ouvre doucement au tourisme, permet à ses visiteurs de découvrir une Asie bien mieux préservée que ses voisins. Outre les incontournables que sont Bagan, le lac Inlé, Mandalay et Yangon, le pays abrite des pépites plus méconnues. Parmi les curiosités naturelles, retenons le mont Popa, ancien volcan de 1 500 m d'altitude, lieu de pèlerinage où l'on vient honorer les Nats, les génies du Bien et du Mal, le rocher Kyaikto, surnommé le rocher d'or, le mystérieux site archéologique de Mrauk-Oo, capitale de l'ancien royaume d'Arakan, ou encore les vestiges des cités Pyu. Dans les environs de Mandalay, les visites du pont U Bein, de Mingun et de Sagaing sont incontournables. Quant à la Birmanie balnéaire, si Ngapali fait figure de spot touristique prometteur, l'archipel des Mergui, aujourd'hui totalement vierge, s'annonce déjà comme les futures Maldives.

 #

 
 #

 
 #