Accueil

TOURISME en COREE du SUD

TOURISME en COREE du SUD

 Séoul

La majorité des circuits touristiques partent de Séoul ; la capitale a été reconstruite après la guerre de Corée. C'est aujourd'hui un centre d'affaires ultra-moderne en plein essor. Les vestiges du passé sont toutefois bien présents : palais royaux, marchés, musées et anciennes murailles en ruine. Séoul est la capitale du pays depuis 1394 ; sa disposition est conforme au tracé traditionnel en carré adopté par de nombreuses villes chinoises. La ville est protégée par une muraille de 16 km de long ; en cas de danger, on fermait les neuf portes. Quatre portes sont encore visibles. Un circuit d'une journée dans les quartiers anciens et modernes de la ville vous fera découvrir le Palais Changdokkung, utilisé pour les cérémonies royales depuis le 17e siècle et désormais inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. La porte principale du palais serait la plus ancienne de Séoul. Les Jardins secrets jouxtent le palais ; ce lieu pittoresque agrémenté de lacs et de bois servit jadis de refuge aux membres de la famille royale. La visite du Temple Chongmyo, site classé par l'UNESCO, jardin boisé où se trouvent les tablettes ancestrales royales de la Dynastie Choson, est également intéressante ; un rite confucéen s'y déroule en public le premier dimanche de mai. C'est l'une des plus intéressantes cérémonies coréennes. Le Palais Toksukung était jadis une demeure royale ; il abrite aujourd'hui le Musée d'arts modernes, tandis que le Palais Kyongbokkung, datant de 1394, incendié lors de l'invasion japonaise de 1592 a été laissé en ruines jusqu'à sa reconstruction en 1868. Ce site abrite bon nombre des pagodes et des monuments coréens en pierre parmi les plus anciens qui existent.
 
Kyongju 
Kyongju, sur la côte Sud-Est à environ 320 km de Séoul, est une autre zone touristique importante. Cette région compte de nombreux vestiges historiques et culturels ; l'UNESCO l'a classée parmi les dix sites historiques les plus importants du monde. Cette ville fut la capitale de la Dynastie Shilla de 57 avant J.-C. à 935 après J.-C. ; à l'époque, c'était l'une des six plus grandes villes du monde. Kyongju est le lieu le plus réputé de Corée pour l'artisanat et les vestiges historiques ; la ville compte de nombreux temples, tombes royales et monuments et l'observatoire astronomique pré-moderne le plus précis d'Asie (probablement une des plus anciennes structures de ce type). Le Temple Pulguksa, un des plus importants sites bouddhistes de Corée, se trouve à l'extérieur de la ville. La majorité des structures datent de 751 avant J.-C. mais certains édifices en bois ont été reconstruits plusieurs fois au cours des siècles. Non loin de là se trouve le Sokkuram Grotto, structure artificielle sophistiquée et très complexe, classé par l'UNESCO, construite autour d'un dôme surmonté d'un gigantesque Bouddha en granit (le Grotto n'est pas ouvert au public).
 
Pusan 
Pusan se situe au Sud de la Corée ; c'est le plus grand port du pays. Cette zone regroupe deux grandes stations balnéaires, Haeundae et Songjong. Haeundae est probablement la station balnéaire la plus prisée de la région ; elle a une très longue plage de sable et une vaste gamme d'hôtels et de restaurants. On y trouve également des sources thermales.
 
La Côte Est
La côte Est de la Corée est une région montagneuse aux panoramas vertigineux, idéale pour les sports d'hiver. Cette région abrite d'ailleurs une station de ski moderne parfaitement équipée. Les possibilités d'excursions sont multiples sur ces 390 km de côte, de la célèbre plage de Hwajinpo jusqu'à Pusan au Sud. Les montagnes s'étendent jusqu'à la mer mais sont entrecoupées de longues plages de sables, de ports et de petits villages de pêcheurs. Trois parcs nationaux, Mont Soraksan, Mont Odaesan et Mont Chuwangsan, ont été créés ; ils sont tous accessibles par une route nationale côtière.
 #

 
 #