Accueil

TOURISME & VOYAGE en IRAN

Téhéran
La capitale iranienne est avant tout une ville moderne, dans laquelle les bâtiments anciens ont été préservés. La Mosquée de Shahid Motahari possède huit minarets, du haut desquels on peut observer la ville. Le Bazar (ouvert tous les jours à l'exception du vendredi et des fêtes religieuses) est un des plus grands du monde ; un autre bazar, qui accueille principalement les communautés locales, se trouve dans la banlieue Tajrish, située au nord de la capitale. Le bazar est un labyrinthe sans fin aux allées voÛtées, dans lequel on trouve entre autres des beaux tapis, des objets en argent ou en cuivre et des épices aux arômes exotiques. Les différentes ventes de produits sont séparées et il est possible d'observer des artisans en plein travail. Téhéran possède plusieurs musées intéressants, dont le Musée Abgineh du verre et de la céramique, le Musée Rea Abbasi (qui comprend une collection rare de peintures et de calligraphie iraniennes), le Musée National d'Iran ou Musée Iran Bastan (qui propose principalement des expositions archéologiques et anthropologiques), la Fondation artistique et culturelle de tapis Rassam (qui comprend un musée du tapis et une école de tissage de tapis), le Musée du tapis (dont le tapis le plus ancien a 450 ans) ainsi que les Musées anthropologiques situés dans le Palais du Golestan et à Saad Abad. La capitale iranienne renferme également un certain nombre de centres culturels (dont Bahman, Khavaran et Azadi), de même qu'une bibliothèque nationale, unthéâtre, un zoo et une université.
Excursions : la chaîne de montagnes de l'Elbourz est une destination appréciée pour les excursions partant de Téhéran. On y trouve de nombreuses stations touristiques, équipées de téléphériques et de descentes de ski (pendant la saison allant de janvier à mars). À quelques kilomètres de Téhéran, on trouve les villes de Rey, Varamin, Qazvin et Shemshak, qui ont gardé leur caractère pittoresque.
 
Nord-ouest de l'Iran 
La deuxième ville du pays, Tabriz, abrite les vestiges de la magnifique Mosquée Bleue, construite en 1465 et restaurée récemment. Le Bazar couvert de Qaisariyeh date du 15e siècle. D'autres villes valent le détour, comme Uromieh, Ardabil, Astara, Bandar-e Anzali et Rasht.
 
Le Triangle d'or 
Il s'agit du nom généralement donné à la région entourée par les anciennes villes de Hamadan, Kermanshah et Khorramabad. Cette région de l'Iran est particulièrement riche en souvenirs historiques : pendant des siècles, la route de la soie est passée par cette région et l'on trouve des traces de peuplement remontant à plus de 6000 ans. Hamadan était la capitale d'été des Empereurs perses.Kermanshah est un bon endroit pour visiter les Grottes de Taghe Bostan, qui abritent plusieurs sculptures en bas-reliefs somptueuses. Le site du Temple séleucide d'Artémis se trouve à Kangavar : il s'agit d'immenses colonnes tombées au sol en cours de reconstruction.
 
Ispahan 
Il s'agit de l'ancienne capitale de la Perse, reconnue patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. L'endroit le plus remarquable de la ville est la magnifique place centrale, dont la taille représente sept fois celle de San Marco à Venise.
 
Autres endroits à visiter 
Chiraz est le chef-lieu de la province du Fars et une autre ville ancienne du pays. De nombreux bâtiments datent du neuvième siècle et l'on y trouve de fabuleux parcs et jardins. À 50 km de là se trouve Persépolis, classée elle aussi patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et connue pour le Palais de Darius, construit sur une énorme plateforme taillée dans le Kuhe Rahmat. Un autre site archéologique classé par l'UNESCO se trouve à Changha Zanbil, à 40 km au sud-est de Susa. Khorasan est une grande province dans l'est qui connut un grand rayonnement avec ses centres d'apprentissage au début du Moyen Age. Mashhad, un ancien poste d'approvisionnement sur la route de la soie, est le chef-lieu du Khurasan. La ville de Kerman, dans la région désertique du sud possède plusieurs mosquées magnifiques ainsi que les vestiges d'une citadelle. On conseille cependant aux visiteurs d'être prudents et de n'effectuer que des voyages organisés par des organisations touristiques approuvées par le gouvernement iranien.
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #