Accueil

GEOGRAPHIE - ISRAEL

Israël occupe la partie méridionale du Levant, façade orientale de la Méditerranée. Son territoire, bordé au nord par le Liban, au nord-est par la Syrie, à l'est par la Jordanie et au sud-ouest par l'Égypte.
 
L'Etat d'Israël, sur la portion méridionale de la façade montagneuse du Proche-Orient, juxtapose trois unités de relief parallèles: un étroit ruban de plaines côtières, un axe montagneux et une dépression rectiligne. Le climat passe graduellement du domaine méditerranéen, au nord, à une zone désertique, au sud. Les territoires occupés en 1967 (la Cisjordanie et la bande de Gaza ainsi que Jérusalem-Est) faisaient passer la superficie à 27.800 km2. Allongé du nord au sud, le pays atteint 450 km dans sa plus grande extension, des hauteurs du Golan à Eilat, au fond du golfe d'Aqaba, et 135 km à sa largeur maximale, de la bande de Gaza à la pointe méridionale de la mer Morte.
 
La plaine côtière, alluviale, bordée d'un cordon de dunes littorales, est interrompue au droit de Haïfa par le mont Carmel. Au nord, une étroite plaine s'ouvre sur la baie d'Akko (Saint-Jean-d'Acre). Au sud, la plaine côtière s'élargit progressivement, de 5 à 20 km dans la plaine de Sharon, entre Haïfa et Tel-Aviv, jusqu'à 40 km dans la plaine de Judée, ou Shefela. L'axe montagneux central est assez varié. La coupure transversale de la plaine d'Esdrelon, ou Emeq Yizreel, sépare les chaînons de la Galilée, au nord – où se dresse le mont Méron (1.208 m), point culminant du pays, près de Safed –, de l'éperon calcaire du mont Carmel et des collines de Samarie et de Judée. Vers le sud, le Néguev associe des plateaux monotones, les immenses «cratères» (en fait, des cirques d'érosion à structure plissée) de Makhtesh Qatan, Makhtesh Gadol et Makhtesh Ramon (1.035 m sur sa bordure sud-ouest), puis le bord du bouclier arabique.
 
A l'est, une série de dépressions jalonnent le fossé d'effondrement qui prolonge au nord le grand rift africain: vallée du Jourdain – élargie au niveau du lac Kinneret (de Tibériade), qui se trouve à 210 m au-dessous du niveau des mers libres – mer Morte (dont la surface est à 396 m au-dessous du niveau des mers), vallée sèche du Wadi Arava, golfe profond d'Eilat (ou golfe d'Aqaba). Au nord-est, Israël, depuis 1967, s'est assuré le contrôle du plateau basaltique du Golan et du flanc sud-ouest du mont Hermon (2.214 m).