Accueil

TOURISME en JORDANIE

Amman et le nord
Amman est la capitale depuis 1921 et compte environ un tiers de la population. Ancienne capitale des Ammonites, qui la baptisèrent Rabbath-Ammon, elle fut ensuite nommée Philadelphia par les Gréco-Romains. Surnommée la « ville blanche », Amman, à l'image de Rome, est bâtie sur sept collines qui constituent encore aujourd'hui ses principaux centres d'intérêt naturels. L'architecture s'est modernisée et la ville possède désormais d'excellents hôtels et de nombreux équipements touristiques, surtout dans le quartier des Jabal (collines). Dans le centre, le souk, très animé, mérite le détour et offre un aperçu plus traditionnel de la ville. Amman possède de nombreuses ruines romaines, grecques et ottomanes, dont le célèbre théâtre romain datant du IIe siècle apr. J.-C., dans le centre. Jebel el Qalat (la citadelle) abrite le Musée d'archéologie, la Galerie nationale des beaux-arts et le Musée populaire du costume et du bijou.
Salt : Salt est l'ancienne « Gilead » biblique. C'est aujourd'hui une petite ville située dans un cadre verdoyant, à l'ouest d'Amman. Elle a su conserver tous les charmes de la grande ville de Transjordanie qu'elle fut autrefois. Elle possède en effet l'atmosphère, le cadre, la sonorité et les parfums d'une ville arabe, avec son souk aux allées étroites, ses nombreux escaliers, ses ânes et ses cafés. Tolérance et accueil chaleureux typiquement oriental garantis. A 24 kilomètres d'Amman, Iraq al-Amir est le seul palais hellénique encore debout au Moyen-Orient.
Jerash : à moins d'une heure d'Amman par la route, au nord, parmi les magnifiques collines de l'ancienne région de Gilead. Jerash se situe sur un site gréco-romain, parfaitement conservé par le sable du désert. La ville est célèbre pour son Arc de triomphe, son Hippodrome, son grand forum romain ovale, ses théâtres, ses thermes et ses portiques, son pont et sa large avenue bordée de colonnes menant au Temple d'Artémis. Des spectacles son et lumière sont organisés en quatre langues (français, anglais, allemand et arabe). Autres langues sur demande.
 
Le sud
La mer Morte : la mer Morte, le point le plus bas de la terre, à 392 m sous le niveau de la mer, scintille nuit et jour dans un cadre désertique irréel. Elle aurait englouti les cités bibliques de Sodome et Gomorrhe. Le Jourdain termine sa course dans la mer Morte qui forme la frontière naturelle entre la Jordanie et la région sous le contrôle de l'Autorité nationale palestinienne.
La Route des rois : parmi les trois itinéraires possibles entre Amman et Aqaba, la Route des rois est certainement le plus beau et passe par de nombreux sites méritant une visite. Madaba et le mont Nebo, où Moïse serait mort, étaient deux sites byzantins prospères dont les églises ont conservé des mosaïques pratiquement intactes. Légèrement à l'écart la Route des rois, Mukawir est un petit village situé près des ruines du Machéronte d'Hérode Antipas, où Salomé effectua sa fameuse danse. La colline voisine, Qasr al-Meshneque, où Saint-Jean-Baptiste fut décapité, offre une vue splendide sur la mer Morte, et même parfois sur Jérusalem et le mont des Oliviers. Non loin de là, vous pourrez voir des sources d'eaux chaudes à Zarqa Main. Cette région accidentée se caractérise par de profondes gorges, des cascades serpentant parmi les roches blanches et de petites oasis abritant oiseaux et fleurs sauvages. Plus au sud, en longeant toujours la Route des rois, Kerak est une jolie ville médiévale fortifiée possédant un château. Avant d'arriver à Pétra, les villes de Mutah et de Mazar, Tafila, Edomite Qasr Buseirah et le château de Shaubek, une superbe forteresse bâtie par les Croisés au sommet d'une colline, méritent également une visite.
 #

 
 #