Accueil

GEOGRAPHIE - KIRGHIZISTAN

 Etat d'Asie centrale (198.500 km2), voisin de la Chine à l'est, du Kazakhstan au nord, du Tadjikistan au sud et de l'Ouzbékistan à l'ouest.

 
Le territoire du Kirghizistan est dominé par les montagnes du système Tian Shan (pic Pobiiedy, 7.439 m) et du système Pamir-Alaï (7.134 m dans les monts Transalaï), avec d'immenses glaciers (Inyltchek, 57 km de long; Kainda, 25 km). Les deux chaînes bordent les dépressions de Tchouisk et du Fergana dans le sud-ouest.
 
Les rivières, très rapides (Naryn, Tcheatkal, Tchou, Talas), font tourner des centrales électriques (Toktogoul sur le Naryn avec une capacité de 1.200 MW) avant d'alimenter la mer d'Aral, le lac Balkhach, ou de se perdre dans les sables de Mouyounkoum. Le plus grand réservoir d'eau du pays (dont le volume est supérieur à la mer d'Aral) est le lac d'Issyk-Koul. Les forêts (15 % du territoire) sont présentes surtout à l'ouest et laissent place vers l'est à la végétation de climat sec.
 
Population
Estimée à 4,8 millions d'habitants, la population est composée de Kirghiz (60,6 %), de Russes (15,3 %), d'Ouzbeks (14,3 %), d'Ukrainiens (1,5 %), d'Allemands (1,4 %), de Tatars (1,3 %), de Kazaks, Ouïghours, Tadjiks, Dounganes, Coréens, en tout plus de 80 nations. Très jeune et rurale, elle est caractérisée par un taux d'accroissement naturel soutenu (1,6 %). Ainsi, elle se concentre dans les dépressions occidentales, autour du lac Issyk-Koul et sur les vallées des rivières où se sont développées les oasis de piémont et où on trouve les principales villes, de taille modeste: Och (219.100 h.), Djalalabad (75.000 h.), Prejevalsk (65.000 h.). Seule Bichkek, la capitale, est très excentrée sur la frontière nord, au-delà du dernier chaînon montagneux. 
 
 #