Accueil

TOURISME AU LAOS

Vientiane est nichée dans les plaines fertiles des rives de la Rivière Mekong. Beaucoup de bâtiments reflètent le passé commun du pays avec l'Europe, telles les anciennes maisons coloniales françaises et le Monument de la Victoire dans la capitale, qui ressemble fortement à l'Arc de Triomphe de Paris. Un important monument national est le That Luang (Stupa Royal) du 16e siècle qui symbolise l'union bouddhiste et laotienne. D'autres sites intéressants sont le Musée Révolutionnaire Laotien; Wat Ho Prakeo, un ancien temple royal; Wat Sisaket, l'un des plus vieux temples de la capitale; Wat Xieng Khouang (Parc Buddha), situé à 24 km au sud de la ville, qui présente des structures bouddhistes et hindoues fascinantes.
 
Xiang Khouang : la province de Xiang Khouang au nord-est du pays est caractérisée par des montagnes vertes et luxuriantes et la roche calcaire de Karst. La capitale, Phonsavan bénéficie d'un climat favorable puisqu'elle est située à 1200 m d'altitude. L'étrange Plaine des Jarres est accessible par la ville et offre une vue mystérieuse sur des centaines de jarres en pierre éparpillées dans le paysage, certaines d'entre elles pesant jusqu'à 6 tonnes. Les jarres ont plus de 2000 ans et d'après la légende,au 6ème siècle, elles étaient utilisées pour la fermentation de l'alcool de riz qui servait à fêter la victoire d'une bataille. À 52 km au nord de Phonsavan, les visiteurs peuvent se baigner dans deux sources chaudes; Bo Noi et Bo Yai.
 
Luang Prabang : cette ancienne cité royale est reconnue comme Héritage Mondial par l'UNESCO depuis 1995. Elle se situe entre le Mékong et la Rivière Khan c'est le centre culturel et religieux du pays, avec 32 temples grands et complexes. Wat Xieng Thong est un des temples les plus impressionnants, orné de vitres colorées et d'or. Tout près, dans le centre ville, les visiteurs peuvent faire l'ascension du Mont Phousi pour avoir une vue panoramique de la ville et ses alentours. Le Museum du Palais vaut également le détour. (ancien palais royal jusque 1975) facilement reconnaissable par son sommet en or qui abrite une collection impressionnante d'objets d'anciens dirigeants du royaume de Lane Xang.
Excursion : tout près, se trouve le village Ban Phanom, célèbre pour ses tissages, qui permet de faire de bonnes affaires pour l'achat de soie et de broderies. À 25 km le long de la Rivière Mékong se trouvent les fascinantes Grottes de Pak ou, que l'on rejoint facilement en hors-bord à partir de Luang Prabang. Les deux grottes, Tham Ting et Tham Phun, sont remplies d'images de Bouddha, laissées sur place depuis des centaines d'années par les adorateurs. Plus bas sur la rivière se trouve le petit village de Ban Xang Hai, célèbre pour son whisky à base d'alcool de riz. Les Chutes de Kuang Si à 30 km de Luang Prabang valent également le détour.
 
Luang Namtha : située à l'extrême nord-ouest du pays, la province de Luang Namtha est une région montagneuse, avec des zones de forêt tropicale et elle est habitée par plus de 39 minorités ethniques.
 
Khammouane : la province de Khammouane est accessible de Vientiane en bus. La région a un réel potentiel de « tourisme vert » et ses formations surprenantes de roche calcaire, grottes, rivières et jungle en font un endroit unique. La capitale, Tha Kek est un endroit idéal pour découvrir d'autres sites tels que les grottes de Tham Xieng Lap et de That Skihotabang, un stupa impressionnant construit par le roi Nanthasen environ au 10e siècle.
 #