Accueil

TOURISME à OMAN

Muskat : la capitale d'Oman est divisée en trois arrondissements principaux : Muskat, Mutrah et Ruwi. Ancienne ville portuaire fortifiée, Muskat est dominée par le palais du sultan, les bâtiments du Palais de justice royal et les bureaux des administrations. Deux forts portugais très bien préservés datant du 16e siècle, Al Jalali et Mirani, gardent l'entrée de Muskat, alors que les remparts présentent trois magnifiques portes ciselées d'époque. Du haut de la colline, le Fort Mutrah offre une vue panoramique sur les vieilles demeures et les rues étroites de la vielle ville. La Mosquée Ali et la Nouvelle Mosquée en bord de mer ajoutent encore au charme du quartier. Le port de Mutrah constitue le centre commercial de la capitale. Son marché aux poissons, le souk et les nombreux bazars méritent une visite. Disposant d'excellentes rues commerçantes, Ruwi est le quartier des affaires de la ville, où sont situés le Musée National présentant des chefs-d'ouvre de l'orfèvrerie d'Oman, et le Musée des forces armées du sultan, qui donne un aperçu de l'histoire naturelle d'Oman.
 
Salalah : la ville principale de la région Sud est une cité entourée de cocotiers et de plantations de bananiers, qui se déploie le long de plages de sable occupant toute l'étendue de la plaine. Avec sa végétation luxuriante, Salalah a des airs de ville tropicale, d'autant plus que c'est un des seuls endroits de la péninsule Arabique à être sous l'influence de la mousson. Site de l'ancienne cité de Zafar, les ruines d'Al-Balid sont une importante attraction touristique.
 
Sur : située dans la province de Sharqiya au nord-est du pays, Sur est à la fois ville de navigateurs, village de pêcheurs et port de commerce. Réputée pour ses chantiers de construction navale traditionnelle, Sur se livrait au négoce le long de la côte africaine dès le 6e siècle. C'est une ville ancienne dotée de rues tortueuses, de portes en bois ouvragées et de vielles demeures de style arabe. Le proche village de Tiwi mérite lui aussi une visite.
 
Suhar : la ville possède un souk (marché) très vaste et fonctionnel, où se bousculent tailleurs, marchands de fruits et pêcheurs. La baie est dominée par un fort imposant de quatre étages.
 
Matrah-Muskat : les fouilles archéologiques des tumulus sur le site des Souks Bausharios sont fascinantes.
 
Nizwa : ville principale de la province de l'intérieur du pays nichée au milieu d'une immense palmeraie s'étendant sur 13 km le long de deux wadis, Nizwa fut capitale du pays aux 6e et 7e siècles. Réputé pour son orfèvrerie d'art, le centre de la ville est dominé par l'imposante tour circulaire d'un fort parmi les plus anciens et les plus vastes d'Oman.
 
Jabrin : le château fortifié datant du 17e siècle est remarquable par ses magnifiques peintures et sculptures sur bois et par la vue panoramique qu'il offre sur les montagnes au-delà du désert.
 
Bahla : remontant jusqu'au 3e millénaire av. J.-C., cette cité ancienne inscrite au patrimoine de l'humanité possède 7 km de remparts. Le fort abrite un souk et la ville est réputée pour ses poteries. Le village pittoresque d'al-Hamra est tout proche.
 
Djebel Akhdar : littéralement “la montagne verte”, le Djebel Akhdar se dresse à près de 3 000 m d'altitude. Le site est réputé pour ses palmiers, ses vallées et ses villages en terrasses, en particulier Bani Habib et Sharidjah. Sur les pentes Nord du Djebel Akhda, la forteresse d'Al Hazm a été construite en 1708, alors que la ville-oasis de Rostaq abrite les tombes des premiers souverains d'Oman. A côté d'un wadi profond, sur le versant sud du Djebel Akhdar, se cache un des villages les plus pittoresques d'Oman, Misfah.
 
Qurum : un condensé de l'archéologie, de l'histoire et de la culture d'Oman. Le Musée National possède une collection d'argenterie, de bijoux, d'armes et d'objets façonnés en pierre. D'ici partent les dhows qui vont croiser le long de la côte bordée de palmiers et parsemée de bancs de sable se prêtant à merveille à la pêche.
 
 #

 
 #