Accueil

ECONOMIE du PAKISTAN

Avec la «révolution verte», le Pakistan a introduit des variétés de céréales à haut rendement (blé et riz) et a pu atteindre, pour le blé, l'autosuffisance en 1970. Pourtant, alors que la production de riz est excédentaire, les importations (entre 1 et 2 millions de tonnes par an) ont repris. La production agricole s'est diversifiée: cultures légumières autour des villes, vergers, élevage, canne à sucre, coton. Pois chiches et millet sont également produits dans les campagnes. Les progrès sont freinés par le sous-équipement des zones rurales. 
 
Agriculture
Les activités agricoles – plus du quart du PNB et plus de la moitié de la population active – occupent une place essentielle dans l'économie. L'irrigation joue un très grand rôle: 50 % des terres cultivées en bénéficient. Le pays, qui compte plus de 65.000 km de canaux, possède l'un des plus vastes systèmes d'irrigation au monde. 
 
Le bilan agricole cache de très grandes disparités régionales. Le Pendjab a conservé une large avance: servi par un milieu physique plus favorable, des traditions agricoles mieux ancrées, l'existence d'une couche de grands propriétaires, gentlemen farmers plus que rentiers du sol, il produit les quatre cinquièmes du blé, près de la moitié du riz, les deux tiers du coton et de la canne à sucre. Dans le Sind, les rendements pour le blé, le riz et le coton sont désormais plus élevés qu'au Pendjab. Les deux autres provinces (Baloutchistan et Nord-Ouest) se placent très loin derrière. 
 
Industrie
Le Pakistan n'est pas très bien doté en matières premières et en énergie (peu de fer, peu de charbon). Seuls 10 % de ses besoins en pétrole sont couverts par la production nationale. Les gisements de gaz naturel du Sind et de la basse vallée de l'Indus sont, en revanche, abondants. L'hydroélectricité joue donc un grand rôle. Une centrale nucléaire a été construite à Karachi. 
 
Au moment de l'indépendance, l'appareil industriel était pratiquement inexistant: producteur de coton, le Pakistan alimentait les usines localisées en Inde. Grâce surtout à l'État, l'industrialisation a connu une forte croissance. Le Pakistan indépendant a voulu jeter les bases d'une industrie lourde: création d'une aciérie à Karachi (1970), mise à feu d'un haut-fourneau (1981). Le gaz naturel est à la base d'une importante production d'engrais chimiques (2,9 millions de tonnes). L'industrie textile (filature et tissage) tient une grande place et le montage automobile compte plusieurs unités. La petite industrie (produits alimentaires, pompes, moteurs, articles de cuir, etc.) a elle aussi connu un grand essor: représentant plus du quart de la valeur ajoutée industrielle, elle emploie plus des trois quarts de la main-d'œuvre du secteur secondaire.