Accueil

TOURISME à SINGAPOUR

La ville de Singapour
La cité de Singapour a été édifiée en 1819 par Sir Stamford Raffles de la Compagnie Britannique des Indes Orientales, lequel a recommandé que la ville soit partagée géographiquement entre les différents groupes ethniques. Bien qu'une certaine assimilation culturelle se soit effectuée, il existe encore des "poches" intéressantes dans lesquelles perdurent les cultures traditionnelles, principalement à Chinatown, Arab Street, Serangoon Road (coeur de la communauté indienne) et Padang Square avec des associations coloniales très actives. Le meilleur moyen de profiter de la remarquable diversité de la ville est de la visiter à pied : l'architecture traditionnelle, les traditions et la cuisine des différents quartiers ethniques contrastent de manière fascinante avec les zones commerciales futuristes et prodigues de Orchard Road et Raffles City. Arab Street est le centre du quartier arabe de Singapour. D'autres rues d'intérêt commercial sont Baghdad Street et Bussorah Street, tandis que Sultan Plaza est le rendez-ous des vendeurs d'étoffe. Le dôme d'or de la Mosquée du Sultan domine cette zone ; deux cimetières musulmans historiques s'étendent à proximité. Aucune voyage à Singapour ne serait complet sans une visite de Raffles, l'un des hôtels les plus réputés du monde. Un Singapore Sling au Long Bar s'impose presque automatiquement; il est possible également de passer au Writers' Bar source d'inspiration pour, entre autres, Noel Coward, Somerset Maugham et Joseph Conrad. 
 
Parcs et jardins
Les Jardins Botaniques, sur 47 hectares de parcs paysagers et de jungle primitive, sont situés à l'ouest de la cité (Napier/Clunyroads), et fournissent un abri à une profusion d'animaux et de végétaux. Ces jardins sont très connus pour leurs orchidées, dont ils possèdent la plus importante collection au monde. Ils sont ouverts de 5 h à 23 h du lundi au vendredi et jusqu'à minuit les fins de semaine et les jours fériés. L'entrée est gratuite. La Réserve Bukit Timah, au nord ouest des Jardins Botaniques sur Bukit Timah Road, est couverte de végétation tropicale parcourue de sentiers bien marqués conduisant à la colline la plus élevée de Singapour, Bukit Timah. L'entrée est gratuite. Fort Canning Park, sur Fort Canning Rise, fut un fort des rois malais s'étendant sur plus de trois hectares. Les ruines sont encore visibles, ainsi qu'un cimetière chrétien du 19ème siècle.
 
Les îles
Sentosa : La plus grande et la plus connue des îles voisines est également la plus proche de l'île principale, à laquelle elle est reliée par une jetée. Sentosa est un complexe de loisir de plusieurs millions de dollars offrant un large éventail d'activités et d'attractions. Elles comprennent le Monde Sous-Marin (Underwater World) et le Lagon des Dauphins (Dolphin Lagoon),Images de Singapour, le Spectacle de Fontaine Musicale (Musical Fountain Show), le Musée Maritime (Maritime Museum), qui retrace la remarquable histoire de Singapour en tant que port ; le Nouveau Centre Alimentaire (New Food Centre) et le Pasar Malam Night Bazaar. De merveilleux jardins, des plages magnifiques et une pléthore de restaurants contribuent à la réputation de l'île aussi bien auprès des touristes que des habitants. Les plages avec toute leur gamme de sports nautiques sont l'un des attraits rincipaux de Sentosa, qui est reliée à Singapour par un service de ferries régulier (toutes les 15 minutes de 7 h 30 à 22 h 45) et par un téléphérique (10 h à 21 h de lundi à samedi, de 9 h à 21 h dimanches et jours fériés). Un service de bus, de tram, et un monorail relient également Sentosa au centre ville. Un droit d'entrée est perçu pour l'île. Il peut être compris dans les tickets forfaitaires donnant accès à certaines attractions. Se renseigner localement pour plus d'information. Une large gamme d'hébergement est offerte sur l'île.