Accueil

GEOGRAPHIE - TADJIKISTAN

Etat d'Asie centrale (143.000 km2), bordé au nord par l'Ouzbékistan et le Kirghizistan, à l'ouest par l'Ouzbékistan et à l'est par la Chine. Le Tadjikistan englobe la république autonome de Gorno-Badakhchan.
 
Le territoire est presque entièrement couvert par les montagnes. La moitié orientale présente les plus grandes hauteurs (7.143 m dans les Transaltaï; 7.495 m dans le Pamir), tandis que la moitié occidentale est caractérisée par des altitudes qui ne dépassent pas 5.000 m.
 
Le climat frais et très sec des montagnes (pluviosité de 100-150 mm par an) a obligé l'agriculture à se limiter aux régions basses de l'ouest (céréales, lin, coton, vignes, vergers), fertiles et irriguées.
 
Population
La population, estimée à 6,2 millions d'habitants, est composée de Tadjiks (64,9 %), d'Ouzbeks (23,5 %), de Russes (3,3 %), de Tatars (1,3 %), de Kirghiz (1,2 %) et d'Ukrainiens (0,6 %). L'est du pays est presque vide (sur 50 % du territoire vit 5 % de la population). Plus de 90 % de la population du Tadjikistan est concentrée dans la dépression de la vallée de Zeravchan au nord-ouest et sur les vallées des affluents de Amou-Daria (Vakhch, Piandj), dans la région de collines du sud-ouest. L'agglomération de Douchanbe, la capitale, compte de 600.000 habitants.