Accueil

TOURISME à TAIWAN

Taiwan jouit de richesses insoupçonnées. On y trouve la deuxième plus haute tour du monde (Taipei 101), la plus belle plage de la planète (Baisha), la meilleure boulangerie et l'un des dix plus prestigieux restaurants du monde. Sa gastronomie est une excellente raison d'y aller en soi, offrant des saveurs inédites, des fruits et légumes inconnus chez nous, des marchés de nuits aux étals exotiques, une cérémonie du thé ancestrale et codifiée, et des restaurants étoilés au guide Michelin. Ses villes offrent un dépaysement total, à commencer par la capitale Taipei, entre tradition et modernité, temples où cohabitent bouddhisme et taoïsme avec néons fluo et écrans géants comme à Time Square. Tainan, l'ancienne capitale, offre une autre ambiance, pleine de charme avec son mode de vie d'antan et ses nuits douces. La quatrième ville du pays représente le Taiwan traditionnel avec ses 300 temples, ses nombreux festivals et la diversité de son architecture. Côté nature, on est gâté, entre les nombreux lacs, dont le fameux lac de la Lune et du Soleil au centre de l'île, parsemé de temples et pagodes et cerné par les montagnes, les spectaculaires gorges de Taroko, les montagnes de jade dont les sommets tutoient les 4 000 mètres, et les belles plages du parc national de Kenting au Sud, à commencer par Beisha, réputée la plus belle du monde. Last but not least, les sources d'eau chaude de Wulai et surtout Beitou, uniques au monde, sont mondialement réputées.

Paysages

L'île de Taiwan jouit d'une diversité extraordinaire : on passe très vite des côtes déchiquetées du Pacifique aux sommets enneigés des montagnes du centre, qui culminent au mont Yushan, la montagne de Jade, du haut de ses 3 952 mètres, point culminant de l'Asie du Nord-Est. A Hsitou, la forêt de bambous géants est impressionnante. Dans les plaines fluviales se succèdent rizières et plantations de fruits tropicaux. Des vallées luxuriantes aux lacs tranquilles jusqu'aux belles plages du sud, ces spectacles naturels fascinent le voyageur. Les Portugais, premiers occidentaux arrivés sur l'île en 1590, ne s'y sont pas trompés en baptisant l'île " Formosa ", la magnifique.

Côtes

Les Taiwanais n'ont pas véritablement de tradition balnéaire et la côte Nord se parcourt avant tout pour ses superbes paysages de côte déchiquetée jalonnée de villages d'intérêt touristique comme Jioufen et Yeliou. Les amateurs de farniente, de plages de sable blanc et de cocotiers trouveront leur bonheur sur la côte sud de l'île, composée principalement de récifs de corail, et au climat plus tropical. La côte Ouest comporte principalement des dunes de sable, des plages de sable fin et des lagons. La côte Est, à l'inverse, est composée d'un littoral spectaculaire d'imposantes falaises tombant à pic dans une mer profonde. Les îles au large du littoral de Taiwan regorgent de paysages géographiques, caractéristiques de la région, telles que les roches basaltiques des îles de Penghu, les roches granites de Kinmen, et des érosions marines de Matzu.