Accueil

TOURISME en THAILANDE

 Le Nord

Enserré entre le Myanmar et le Laos, le Nord doit son relief relativement élevé aux contreforts de l'Himalaya. Des montagnes couvertes de forêts alternent avec les vallées verdoyantes, tapissées de rizières et de vergers. La civilisation thaïe s'est forgée, en grande partie, dans cette région où se succédèrent des royaumes aux traditions artistiques brillantes. Carrefour de populations et de civilisations, c'est aussi la région du "Triangle d'Or", point de convergence des trois pays Thaïlande-Laos-Myanmar que baigne le Mékong.
 
Le Nord a conservé une personnalité attachante qui justifie un séjour prolongé : des paysages somptueux, des tribus montagnardes intrigantes, des forêts où l'éléphant est encore utilisé comme animal de trait, des fêtes gaies et colorées, des cités anciennes et de nombreux monuments historiques marqués par les influences birmanes et laotiennes.
Mille raisons de suivre la route du Nord : Sukhothaï, Phitsanulok, Chiang Maï, Lampang, Nan, Chiang Raï, Mae Hong Son...
 
La Plaine Centrale
Cette région est bordée à l'Ouest par la chaîne montagneuse de Birmanie et à l'Est par le plateau de l'I-San (Nord-Est). Au Nord, la plaine s'étend jusqu'à Nakhon Sawan où les quatre rivières Ping, Wang, Nan et Yom se rejoignent pour former la Chao Phraya (la Rivière des rois) qui se jette dans le Golfe de Thaïlande. Dans cette partie sud, elle s'étire jusqu'à Prachuab Kirikhan, au delà de Bangkok, où elle ne mesure plus que 60 km de large, entre mer et montagnes.
 
La rivière Chao Phraya se coule généreusement au creux de la plaine centrale, véritable grenier à riz du pays. La région est propice aux autres cultures vivrières qui alimentent les villes. Les traditionnels marchés flottants tirent leur origine de cette topographie particulière où la terre et l'eau se complètent harmonieusement.
 
La plaine centrale est extrêmement riche en sites historiques : Nakhon Pathom, Kanchanaburi, Bang Pa-In, Ayutthaya, Lopburi et bien entendu Bangkok, la capitale de la Thaïlande.
 
Le Nord-Est
Désigné par les Thaïs sous le nom d'I-San, le vaste plateau du Nord-Est est ourlé en grande partie par le Mékong, limité par le Laos et le Cambodge.
C'est une région originale, ample en richesses naturelles (et ses parcs originaux), chaleureuse par sa population et intéressante par sa culture. Les gens de l'I-San parlent un dialecte mélodieux et se distinguent par une cuisine fortement épicée, des fêtes grandioses, une production artisanale de qualité (notamment la soie "mut-mee) et une hospitalité généreuse. Leur histoire remonte à 5 600 ans, comme en témoignent les découvertes du site préhistorique de Ban Chiang. Mais les Khmers ont fortement marqué l'I-San et laissé des vestiges prestigieux (Prasat Hin, qui signifie "château de pierre") qui sont les plus beaux qu'on puisse découvrir, en dehors du Cambodge.
Le Parc National de Khao Yaï, Nakhon Ratchasima, Khon Kaen, Loei, Nakhon Phanom, Surin, Buriram...
 
La Côte Est
A partir de l'estuaire de la Chao Praya, la côte Est du golfe du Siam n'est qu'une succession de plages et de baies jusqu'à la frontière du Cambodge : c'est la riviera siamoise, popularisée par la station balnéaire de Pattaya.
Mais la côte Est a aussi des aspects moins spectaculaires : criques tranquilles, villages de pêcheurs, vergers, îles retirées du monde....
Quelques étapes :
Bangsaen, Si Racha, Pattaya, Rayong, Chanthaburi, Trat...
 
Le Sud
Longues plages bordées de cocotiers, îles de rêves cernées de récifs coralliens où évoluent avec délices plongeurs et nageurs, pittoresques villages de pêcheurs aux barques peintes de couleurs vives, cascades, cités historiques où la juxtaposition des temples bouddhiques et des mosquées suggère la proximité du monde malais...
La région s'étend jusqu'à la frontière malaise et a la forme d'une péninsule bordée à l'Est par le golfe de Thaïlande et à l'Ouest par l'Océan Indien.
A retenir : Chumphon, Ranong, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Pattani, Hat Yaï, Trang, Krabi, La baie de Phang Nga (le fameux rocher de "James Bond", Phuket...
 
© Office du tourisme de Thailande
 

 

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #