Accueil

GEOGRAPHIE - TURKMENISTAN

Etat d'Asie centrale (488.000 km2), bordé par le Kazakhstan, au nord, par l'Ouzbékistan à l'est, par l'Iran et l'Afghanistan au sud et par la mer Caspienne à l'ouest.
 
Le territoire turkmène est caractérisé par l'opposition entre les bordures fertiles et le centre désertique. La plus grande partie de l'espace national est occupé par le désert sablonneux de Karakoum qui se termine vers la mer Caspienne dans une plaine aride, bordée d'un littoral indenté de golfes (Kara-Bogaz et Krasnovodsk) et d'îlots (Tcheleken, Daradja). Vers le sud, des piémonts fertiles font la transition vers les trois chaînes parallèles des montagnes Kopet-Dag (2.942 m). À l'est et vers le sud-est, des zones de collines annoncent les monts Koughitanghaou (3.189 m) et Balkhan (1.860 m). 
 
Le climat continental excessif (plus 59 °C en été, moins 34 °C en hiver) ne permettent pas beaucoup de précipitations (100 mm dans le désert, 200-300 mm dans les piémonts, un peu plus dans les montagnes). L'irrigation est indispensable. Le grand canal turkmène (canal de Karakoum, 1.100 km) a permis l'extension de nouvelles oasis.