Accueil

GEOGRAPHIE - VIETNAM

 Etat de l'Asie du Sud-Est, limité au nord par la Chine, à l'ouest par le Laos et le Cambodge, bordé à l'est par la mer de Chine méridionale.

 
S'étirant du Nord au Sud sur 1.600 km, de Mong Cai, sur la frontière chinoise, à la pointe de Camau, le territoire du Viêt-nam (329.560 km2) n'a qu'une cinquantaine de kilomètres dans sa région la plus étroite, entre Vinh et Huê. Bordé par un littoral de plus de 3.000 km, il occupe le rebord oriental, fortement redressé, de la péninsule indochinoise ; les montagnes et les hauts plateaux couvrent plus de la moitié du territoire, et les plaines, rares et étroites, ne s'épanouissent qu'aux extrémités nord et sud du pays, dans les deltas du Sông Koi (fleuve Rouge) et du Mékong, qui constituent aussi les principaux foyers de peuplement du pays.
 
Au nord, les monts du Bac Bô (ancien Tonkin) forment un éventail de chaînes vigoureuses de 2.000 à plus de 3.000 m d'altitude (3.143 m au Fan Si Pan), qui s'étendent de la frontière chinoise à la porte d'Annam et encadrent la plaine deltaïque (15.000 km²) du Sông Hông (fleuve Rouge).
 
Plus au sud, au centre du pays, dans le Trung Bô (ancien Annam), la «Cordillère annamitique» (Truong Son, culminant à 2.598 m au Ngoc Linh), est bordée d'étroites plaines côtières généralement peu favorables à l'agriculture, ce qui ne les empêche pas d'être très densément peuplées; très étroit au nord, le bourrelet montagneux de la «Cordillère annamitique», dont la consolidation date de la fin du secondaire, correspond au rebord oriental du socle indochinois; il s'élargit au sud du Quang Nam, où il devient un vaste massif cristallin (1.600 à 1.800 m). 
 
Au sud, dans le Nam Bô (ancienne Cochinchine), s'étend la plus vaste plaine du pays (67.000 km²), qui correspond au delta du Mékong, fleuve puissant, dont le débit peut atteindre 50.000 m3/s lors de ses hautes eaux en septembre et en octobre. Son delta progresse vers le sud-sud-ouest, surtout par la rupture des berges de la rive droite de son principal défluent, le Bassac.