Accueil

TOURISME AU VIETNAM

 Hanoi et le Nord

Hanoi
Hanoi, la capitale, s'étale sur les berges du Fleuve Rouge. C'est une ville de grande beauté qui a conservé une certaine élégance coloniale à la française avec de jolis bâtiments en stuc jaunes, qui bordent les rues feuillues. Hanoi est également une ville dont les lacs enrichissent son charme tranquille. Actuellement, peu de voitures circulent car de nombreuses personnes se déplacent à bicyclette ou en mobylette. Bien que les rues soient animées, les encombrements sont rares et la pollution n'est pas encore un problème. Cette ville semble encore appartenir au passé. Le paisible Lac Hoan Kiem (Lac de l'Epée Restituée) est situé au cour de la ville et son Temple Ngoc Son du 18e siècle (Temple de la Montagne de Jade) se dresse sur un îlot central. Vous pouvez vous rendre au temple par The Huc Bridge (Le Pont du Soleil Levant). Le Vieux Quartier est situé au nord du Lac Hoan Kiem. C'est un labyrinthe fascinant de ruelles vieillottes, bordées par des marchés, ainsi que des restaurants et des cafés de trottoir. L'ancienne Ville Française s'étend à l'ouest du Vieux Quartier et au sud du West Lake. Il s'agit de l'ancien centre administratif français, caractérisé par d'énormes châteaux de l'ère coloniale et de larges boulevards spacieux. On y trouve également l'attraction la plus populaire de Hanoi, le Ho Chi Minh Mausoleum. Lors de la visite du Mausolée, il est important d'avoir une tenue et un comportement dignes de respect. Hô Chi Minh était le père fondateur de l'état moderne et est toujours considéré avec vénération.
 
Viêt-Nam central
 
Huê
La ville de Huê se trouve à mi-chemin entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Ancienne capitale des empereurs du Vietnam, elle est réputée pour la splendeur de son architecture impériale, bien qu'elle ait été largement détruite durant l'offensive de Tet en 1968. La Rivière des Parfums forme la frontière entre la ville et l'ancienne Cité Interdite Pourpre, la majestueuse Citadelle. Avec ses tombeaux, ses pagodes et ses lacs couverts de lotus, cette ‘cité au sein de la ville’ fut détruite en grande partie pendant la guerre du Vietnam, mais elle porte encore les traces de son ancienne splendeur. Les tombes de plusieurs empereurs vietnamiens sont à proximité de la cité. La Tombe de Minh Mang et la Tombe de Tu Duc sont peut-être les plus intéressantes. La ville abrite également d'admirables modèles de pagodes et d'autres temples bouddhiques, comme la Pagode Thien Mu.
 
Hô Chi Minh-Ville et le Sud
 
Hô Chi Minh-Ville
Située en retrait du delta formé par le Mékong, Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) constitue le principal centre commercial de la partie méridionale du Vietnam. Elle a reçu son nom en l'honneur de l'homme politique qui a dirigé la nation contre la France puis les Américains. Les gens du pays aiment toujours en parler sous le nom de Saigon. Plus moderne que les autres villes vietnamiennes, Hô Chi Minh a également conservé ses influences coloniales françaises. La ville vibre dans l'esprit toujours aussi entreprenant des habitants de Saigon, qui ont pris à cour les réformes gouvernementales et ont renoué sans retenue avec l'éthique capitaliste. Les rues regorgent de cyclomoteurs et de scooters, qui transportent souvent des familles entières. Les marchés grouillent d'une activité chaotique. Hô Chi Minh-Ville ne manque pas de choses à voir. La pittoresque Pagode de l'Empereur de Jade est un excellent modèle de temple chinois. À l'intérieur, les sculptures sur bois travaillées minutieusement sont décorées avec des personnages dorés et les divinités locales sont représentées par des sculptures. Le tourbillon d'activité commerciale est particulièrement présent sur les marchés de Cholon, l'ancien quartier chinois. L'Hôtel de Ville est un merveilleux exemple d'architecture coloniale française. Le Musée des crimes de guerre témoigne des souffrances infligées au peuple vietnamien pendant la Guerre du Vietnam dans les années 60 et 70. Le Re-Unification Hall et l'ancienne ambassade des Etats-Unis témoignent également de cette époque-là. Les excursions intéressantes de Saigon sont les visites des Tunnels Cu Chi, dans lesquels les communistes sud-vietnamiens se cachèrent pour lancer leurs attaques contre les Américains.

 

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #