Grâce aux investissements pétroliers (10 % du montant du PIB annuel), l'Azerbaïdjan, connaît une reprise économique. En 1997, le PIB a connu une croissance de 5,2 %, dont près d'un quart est généré par le secteur du pétrole et du gaz.
L'inflation, qui avait culminé pendant plusieurs années (1,781 % en 1994), est retombée en 1997 à 9 % et ne devrait pas dépasser 3,7 % en 1998. Le déficit budgétaire a été réduit à 2 %. L'économie parallèle, estimée à 40 %, vient augmenter les résultats du secteur tertiaire (le commerce et les services intervenant à hauteur de 6 % dans la formation du PIB).
Agriculture
Les céréales et le coton sont concentrées dans la plaine Koura-Araxe; le thé et les agrumes dans le Lenkoran. L'élevage concerne les moutons (transhumance plaine-montagne), les chèvres, les bovins et les chameaux. Sur la principale rivière de la Transcaucasie, la Koura, se trouve le barrage de Minguetchevir, important pour l'agriculture (plus de 65 % des terres sont irriguées) comme pour l'énergie.
La récolte de blé, de fruits et de tabac a connu en 1997 une légère augmentation, de même que la production animale. La production de thé a été relancée grâce à la création d'une société mixte turco-azerbaïdjanaise qui a orienté ses exportations vers l'Iraq, l'Iran et la Turquie.
La privatisation des terres agricoles, qui avait débuté spontanément, s'est accélérée depuis 1996. Le nombre des fermes privées avoisine 20.000 unités et 50.000 familles ont reçu des certificats de propriété de leur terre en 1997, celle-ci n'étant accessible qu'aux résidents.
Industrie
Parmi les ressources (minerais de fer, de cobalt, de molybdène, de barytine, de sel), les plus importantes sont les hydrocarbures, exploités depuis le XIXe siècle dans la presqu?île d'Apchéron et, dès 1930, dans la mer Caspienne. L'industrie se concentre dans quelques centres (Bakou, Soumgaït, Gandja, Astara).
L'industrie est centralement axée sur le pétrole (raffinage, pétrochimie, équipements pétroliers, engrais, textiles artificiels) et le gaz. Parmi les secteurs également présents, on peut citer la sidérurgie, la métallurgie de l'aluminium, l'électroménager, les constructions navales, le textile et les industries agroalimentaires.
En 1997, l'industrie contribue à 27,9 % du PIB et occupe 32 % de la population active. Cette même année, le nouveau champ pétrolier offshore de Chirag a produit ses premier barils. Mais globalement, la production industrielle continue de baisser, la plupart des grandes entreprises des secteurs chimique, électronique, métallurgique, de construction mécanique, connaissant de lourdes pertes du fait de l'obsolescence des infrastructures.
Un programme de privatisations a été adopté en juillet 1996, sur l'intervention personnelle du président G. Aliev. La quasi-totalité des petites entreprises sont privatisées mais la privatisation des grandes entreprises n'a commencé qu'en mai-août 1997. Le secteur privé représente désormais 40 % du PIB.
Echanges
Dès 1990, des relations commerciales ont été nouées avec la Turquie et l'Iran. L'Azerbaïdjan est intégré dans de nombreux organismes régionaux comme la Zone de coopération économique de la mer Noire, le GUAM, l'OCE (Organisation de coopération économique), et l'Iran est son premier client avec 26,9 % de ses exportations, suivie de la Russie avec 19,2 % et de la Géorgie avec 16,4 %. Le principal fournisseur de l'Azerbaïdjan est la Turquie avec 23 % de importations, suivie de la russie avec 20 %, de l'Ukraine 10,5 % et de l'Iran 6,4 %.