Accueil

TOURISME en SYRIE

Le sud
 
Damas : la capitale de Syrie est la plus ancienne ville du monde. L'un des monuments caractéristiques de cette ville très peuplée et bruyante est la Mosquée Ummayyad, que l'on peut atteindre en passant par Al-Hamidiyah Bazaar.La mosquée abrite la tombe de St Jean Baptiste. La mosquée Tikiyeh, construite au milieu du 16ème siècle, se distingue par ses deux élégants minarets et son grand dôme. Le Palais Al Azemest maintenant un musée national où l'on peut découvrir, parmi d'autres exemples d'art islamique, des exemplaires du Coran illustrées de magnifiques enluminures. Dans le vieux Damas, non loin de la fameuse Via Recta, ou 'rue rectiligne', se trouve la Maison de Hanania, où St Paul se cachait et priait dans la chapelle souterraine. L'église intégrée dans le Mur de Damas, de laquelle St Paul s'est échappé dans un panier est toujours visible. Le Long Soukmérite également une visite.
 
Bosra : elle fut la première ville de Syrie à devenir musulmane et possède les minarets les plus anciens de tout le monde islamique. Étape sur la route de pèlerinage vers la Mecque, Bosra abrite un amphithéâtre romain bien conservé (pouvant accueillir 15 000 spectateurs) dans lequel se tient tous les deux ans un festival de musique. La porte est l'un des derniers vestiges de la civilisation pré-romaine. Les restes d'une porte cintrée, datant du premier siècle - la période nabatéenne, dont pratiquement tous les vestiges ont disparu - sont uniques en Syrie. La Mosquée d'Omar au centre de la ville (appelée Jami-al Arouss, “la mosquée nuptiale”, par les Bosriots), était un temple païen avant de devenir une mosquée des premières époques islamiques, la dernière à avoir préservé ses façades originales.
 
Région centrale
 
Palmyre : la ville s'est développée dans une oasis du désert. La ville fut gouvernée par la légendaire Reine Zénobie, qui résista aux deux grands empires perse et romain. Zénobie fut emprisonnée à Rome lorsque l'empereur Aurélien conquis et détruisit la ville en 272 avant J.C. Les ruines de la Vallée des Tombeaux, l'Hypogée des Trois Frères, le Temple de Baal et l'Arche Monumentale font partie des précieux vestiges retrouvés un peu partout dans la ville, et sont les monuments les plus renommés de la période classique du Moyen-Orient.
 
Le nord
 
Aleppo : peut-être encore plus ancienne que Damas, la massive citadelle d'Aleppo se tient sur le site d'une acropole hittite. C'est l'un des plus magnifiques exemples de l'architecture militaire arabe islamique en Syrie. La ville abrite un nombre impressionnant de mosquées.
 
Latakieh : c'est le port principal de Syrie et la ville métropolitaine du pays. Installée sur la côte méditerranéenne, Latakieh est le principal lieu de villégiature. La ville s'étend au pied de la chaîne de montagne boisée surplombant la côte d'un coté, et la lisière des Plaines Fertiles (le 'Berceau de la Civilisation') de l'autre.
 
L'est
 
Les sites et villes de cette présentation régionale sont décrites en descendant l'Euphrate dans sa course vers le sud-ouest. La citadelle Ja'bar est l'une des forteresses séleucides. Située à l'ouest de Raqqa, elle est construite sur une langue de terre et se réfléchit dans les eaux bleues de l'Euphrate. Sur la rive droite de la rivière, la vieille ville de Raqqa a été construite par Alexandre le Grand au 4ème siècle avant J.C. Depuis la construction du barrage sur l'Euphrate, elle joue un rôle économique important au sein de la Syrie moderne.
 #