Accueil

ECONOMIE de la THAILANDE

 

Au développement spectaculaire des activités du secteur primaire répond le dynamisme tout aussi remarquable de l'industrie, devenue le principal moteur d'une croissance économique soutenue , tandis que le tourisme est la principale source de devises.

Le secteur primaire 

Située à l'épicentre de la civilisation du riz et en marge de la plus importante zone de plantations du monde, la Thaïlande a développé une économie agricole performante qui, après avoir répondu aux besoins d'une population en rapide progression, est devenue fortement exportatrice.

La Thaïlande produit régulièrement près de 22 millions de tonnes de riz par an et est désormais le premier exportateur mondial de cette céréale. Plus du quart de la production est exporté. Enfin, c'est en devenant un exportateur majeur d'oléoprotéagineux (soja, arachide et surtout manioc) que le pays s'est inséré dans les circuits d'approvisionnement en tourteaux des grands élevages intensifs des pays développés.

Commencée dès la fin du siècle dernier, l'exploitation du bois s'est si fortement accélérée au cours des trente dernières années que le patrimoine forestier a perdu 60 % de sa superficie initiale, ce qui a conduit les autorités à prendre des mesures de conservation.

C'est peut-être dans le domaine de la pêche que la propension exportatrice de l'économie est devenue le plus visible. Avec un total de prises annuelles dépassant régulièrement 3,5 millions de tonnes, la Thaïlande s'est hissée parmi les dix premiers producteurs mondiaux de produits de la mer. Dans le même temps, l'aquaculture connaît un essor tout à fait remarquable.

L'industrie

Les industries agroalimentaires, principalement celles qui sont liées à la pêche, sont particulièrement actives. Quant aux ressources minérales du royaume, elles demeurent modestes. À l'instar de ses voisins malais et indonésien, la Thaïlande est un grand producteur de cassitérite (minerai d'étain), et l'exploitation offshore du gaz naturel du golfe de Siam est prometteuse.

La production industrielle, en alimentant les deux tiers des exportations, sert donc de locomotive à la croissance. Mais celle-ci, profitant surtout à Bangkok, ne concerne que peu le monde rural, qui constitue les deux tiers de la population totale.

Le tourisme 

Tant par le nombre d'entrées que par les revenus générés, la Thaïlande est devenue le deuxième pôle touristique d'Asie, derrière Hongkong: depuis 1990, plus de 5 millions de visiteurs franchissent chaque année les frontières du royaume. La clientèle est d'abord malaise, puis japonaise, européenne et enfin américaine.