Etat du Proche-Orient, limité au nord et à l'est par la Syrie, au sud par Israël, et bordé à l'ouest par la mer Méditerranée.
Avec seulement 10.400 km², soit une superficie deux fois inférieure à celle d'Israël, le Liban, dont le nom désigne d'abord une montagne, présente une grande diversité géographique.
Le dispositif général du relief, qui se compose de quatre grands ensembles, est assez simple. Une plaine littorale étroite, discontinue et entrecoupée de promontoires rocheux, s'étire sur environ 250 km. Elle ne s'élargit qu'au nord dans la plaine d'Akkar et au sud à partir de Sayda (anciennement Sidon). Dominant le littoral, le Mont Liban est une puissante muraille calcaire culminant à 3.083 m au Qournet es-Saouda. Les sommets, constitués de hauts plateaux élevés sur une zone karstique, sont fortement entrecoupés de gorges s'enfonçant parfois sur plus de 1.000 m, comme celles de la Qadisha ou du Nahr Ibrahim. À l'est, la montagne retombe de façon vertigineuse sur la plaine intérieure de la Beqaa, synclinal prolongeant le rift africain. Cette haute région, qui atteint 1.100 m près de Baalbek, contre seulement 900 m dans sa partie méridionale, dessine un couloir dont la largeur n'excède pas 15 km. Une seconde chaîne montagneuse, l'Anti-Liban, domine à l'est la Beqaa. Un peu moins élevée que le Mont Liban, cette montagne est plus difficile à franchir en raison de son aspect massif; ses hautes surfaces tabulaires se relèvent à plus de 2.500 m le long de la frontière libano-syrienne (2.659 m au Tal at Musa). Au sud, se dresse la pyramide de l'Hermon, qui culmine à 2.814 m au-dessus de la Beqaa méridionale et du Golan syrien.
Sur le versant occidental de la chaîne du Liban s'échappent vers le littoral une quinzaine de torrents aux bassins exigus. La Beqaa est drainée par deux fleuves de direction opposée: le Litani, qui coule du nord au sud, l'Oronte, dans le sens inverse. Le premier (150 km), qui coule entièrement en territoire libanais, a un débit de 400 millions de mètres cubes et offre de larges possibilités d'irrigation; l'Oronte, qui n'arrose qu'en partie le Liban, rejoint ensuite la Syrie et la Turquie.
Population
La population libanaise, estimée à 4,1 millions d'habitants, présente une grande diversité. Les chrétiens regroupent les maronites, les plus nombreux, les fidèles de rites grec orthodoxe et grec catholique, les Arméniens, enfin, eux-mêmes divisés entre catholiques et protestants. D'autres communautés sont plus faiblement représentées: Syriens orthodoxes (jacobites), Syriens catholiques (syriaques), Chaldéens catholiques, Chaldéens orthodoxes (nestoriens) et catholiques latins directement rattachés à Rome. Parmi les musulmans, majoritaires, la plupart sont chiites, mais il y a aussi des sunnites et des druzes, sans oublier les alaouites venus de Syrie. Enfin, une faible minorité israélite subsiste à Beyrouth, la capitale.