Accueil

TOURISME AU LIBAN

Beyrouth 
Ville autrefois connu comme « le Paris de l'Est », Beyrouth bénéficie d'une position magnifique, au bord de la Méditerranée. Derrière la ville il y a de très hautes montagnes, visibles quand le brouillard dÛ à la circulation s'estompe. La corniche du front de mer se targue d'avoir des plages, restaurants, théâtres et une impressionnante variété de magasins et de restaurants. Beyrouth a énormément souffert de la guerre civile qui a duré 16 ans mais suite à un processus de reconstruction continu et impressionnant, la ville est à nouveau l'une des destinations les plus prisées du Moyen-Orient pour les touristes et les hommes d'affaires. Deux centres concurrents ont émergés à quelques kilomètres l'un de l'autre. L'un est Hamra dans Beyrouth-Ouest, où se trouve l'université américaine et la plupart des hôtels. L'autre est Achrafieh dans Beyrouth-Est , qui accueille l'université Saint Joseph et un nombre croissant de magasins chics et de restaurants chers. L'arrondissement central de Beyrouth a été baptisé Solidere, du nom de la société en charge du programme de la spectaculaire reconstruction. Alors que de nombreux bâtiments ont l'air très moderne, les vieux souks de Beyrouth sont reconstruits à l'authentique (marchés couverts). Le bain turc de Al-Nouzha propose un autre coup d'oeil au vieux Beyrouth. Le seul musée du Liban, le Musée National de Beyrouth, a été réhabilité et remet constamment à jour son intéressante collection. A l'extrême ouest de Beyrouth, se trouve Raouche, un arrondissement de plus en plus populaire avec un front de mer très animé. Son célèbre monument, les pigeon rocks, se dressent sur la côte comme des sentinelles géantes.
À 20 km au nord de Beyrouth, les grottes Jeita sont une attraction touristique connue. Les grottes sont sur deux niveaux et la galerie inférieure a des voies d'eau qui peuvent être visitées en bateau (La galerie inférieure peut être fermée pendant l'hiver).
 
Tripoli
La deuxième ville du pays, Tripoli est la ville la plus arabe du Liban et a conservé beaucoup de son charme provincial. Son histoire remonte au 8e siècle avant JC et le centre ville a su garder son caractère, bien qu'il soit entouré par des projets de logements modernes et des stations balnéaires. Il y a deux parties (le port et la ville à proprement parler) qui sont séparés par des hectares d'orangeraies odorantes. Le vieux centre médiéval de Tripoli, au pied du Château des Croisés, compte de nombreuses mosquées intéressantes parmi lesquelles La Grande Mosquée, Taynâl, Al-Muallaq Burtasiyat Madrassa et Al-Qartâwiyat Madrassa. Les vieux souks (marchés couverts) proposent un shopping intéressant. Tripoli est très connue pour ses friandises et ses traditionnels savons à base d'huile d'olive. La partie du port, appelée La Mina, a de nombreux restaurants de fruits de mer et des marchés aux poissons ; la plupart des hôtels se trouve dans les stations balnéaires modernes le long de la côte.
Excursions : juste à côté de Tripoli, on peut visiter de nombreuses petites îles dont la plus grande est l'île des Palmiers qui est répertoriée par l'UNESCO en tant que réserve naturelle pour les tortues vertes et les oiseaux rares.
 
Tyre
La ville Tyre a été fondée au début du 3ème millénaire avant JC et porte aujourd'hui encore des traces impressionnantes de ses anciennes origines. Les sites archéologiques de Tyre sont divisés en trois zones : la première zone est située sur ce qui fÛt l'île phénicienne, on y découvre les ruines de bâtiments municipaux, bains publics et rues en mosaïque ; la deuxième zone contient un très grand réseau de routes Romano-Byzantine et d'autres installations ; la troisième zone contient le plus grand hippodrome romain jamais découvert.
Byblos : Byblos à la réputation d'être la plus vieille ville du monde, avec des fouilles archéologiques qui mettent à jour des objets qui datent de l'ère Néolithique ainsi que des périodes cananéenne, phénicienne, hellène, romaine et des croisades. Aujourd'hui Byblos est une ville moderne florissante, avec le vieux centre ville et son port qui restent les parties les plus intéressantes à explorer.
 
Autres sites 
Petite ville portuaire entre Beyrouth et Tyre, Sidon possède un château construit dans une pierre de l'époque romaine et propose des marchés bien approvisionnés. Beiteddine, dans les Montagnes Chouf, est l'endroit du palais construit par le Amir Basheer au 19ème siècle. La Cour et les salles de réception valent la visite.