Accueil

TOURISME AU NEPAL

 Longtemps pays secret et inconnu, le Népal a dû s'adapter et passer en un temps record du Moyen-Âge aux temps modernes. Visité d'abord par les alpinistes et les randonneurs, il est devenu plus tard le lieu de villégiature des hippies. Le gouvernement népalais a gardé plus du tiers de la superficie du pays comme sanctuaire naturel. Il y a maintenant neuf parcs nationaux et trois réserves naturelles, situés à la fois dans les régions montagneuses mais aussi dans les plaines tropicales. Les plaines du Terai, au sud, forment l'habitat le plus riche du pays. Cinq zones protégées se trouvent dans cette région et de nombreuses espèces comme le rare tigre Royal du Bengale et le léopard, peuvent y être observées.

 
Katmandou
Katmandou, la capitale, centre culturel, commercial et économique du Royaume, est un endroit magique. Dans le Square central Durbar se trouve une merveilleuse collection de temples et de lieux saints, à la fois bouddhiste et hindous. Le vieux Palais Royal se trouve dans le square, comme la Statue d'Hanuman le Dieu Singe vêtu d'une grande cape rouge. On y trouve également la maison de la déesse vivante - Kumari. L'immense et impressionnant Bodnath Stupa est situé à quelques kilomètres de Katmandou; il est devenu le centre de la culture exilée tibétaine et c'est le lieu de prédilection pour acheter des produits artisanaux et artefacts tibétains. Plus haut dans la ville, on peut atteindre la célèbre stupa bouddhiste de Swayambhunath. Un grand nombre de marches conduisent jusqu'au temple, fréquenté par un grand nombre de singes. On devra traiter les singes avec précaution car leur comportement peut être imprévisible. Il y a également un grand nombre de monastères. Il faudra faire preuve de respect afin de ménager les sensibilités des autochtones lorsque l'on visite des sites religieux ou des temples.
 
La Vallée de Katmandou
Bhaktapur: Katmandou était autrefois l'une des trois villes "égales", les deux autres étant Patan et Bhaktapur. Bhaktapur (également connue comme la “ville du temple”) se trouve à environ 12 km de Katmandou dans la partie est de la vallée. La Galerie Nationale d'Art, située dans le vieux Palais Malla, possède des peintures animalières inhabituelles et colorées au second étage qui valent le détour. D'autres musées se trouvent à Bhaktapur comme le Musée National d'Ebénisterie, présentant des exemples magnifiques de sculptures sur bois (pour lesquelles la ville est réputée, et le Musée du Cuivre et du Bronze, les deux étant dans le Square Dattatreya.
 
Les Montagnes
L'une des principales raisons de visiter le Népal est celle de voir ou d'escalader les montagnes, spécialement le Mont Everest. Situé dans le Parc National Sagarmatha, dans la région de Khumbu, longeant le Tibet, le nom népalais de la montagne est Sagarmatha (tête du Ciel). Pour le culte des Sherpas et des Tibétains c'est Chomolongma (mère Déesse de la Terre). À une altitude de 8.848 m, l'Everest est le plus haut sommet du monde; il est s'est ouvert à l'alpinisme depuis des décennies. Il fait partie de la Grande Chaîne des Montagnes de l'Himalaya, qui s'étend sur environ 800 km et qui comprend huit autres sommets supérieurs à 8.000 m. La campagne offre une topographie variée surprenante: Les sommets des montagnes enneigés laissent la place à des collines vertes et aménagées en terrasses de façon très élaborée, à des rivières pittoresques et des jungles tropicales. Pour les marcheurs et les randonneurs, le Népal est un véritable paradis: Les hameaux pittoresques et les villages de montagne sont liés aux centaines de pistes qui ont été utilisées depuis des siècles. Les trekkings sont maintenant faciles à organiser: Les sociétés spécialisées dans le trekking peuvent tout fournir des porteurs, aux cuisiniers et aux tentes jusqu'à l'organisation des vols et les autorités délivrent rapidement des autorisations lorsqu'elles sont nécessaires (les visiteurs devront vérifier à l'avance avec l'office du tourisme, puisque ces permis ne sont pas obligatoires partout). De nombreux temples et lieux saints bouddhistes peuvent être découverts sur le chemin.
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #