Accueil

TOURISME en CHINE

Pékin intramuros est en quelque sorte un immense musée d'histoire. La ville est bâtie sur un plan symétrique de trois rectangles imbriqués. Au centre se trouve la Cité Interdite, autrefois résidence des empereurs Ming et Qing, à présent musée et parc public. Le second rectangle délimite la Cité Impériale. Il englobe plusieurs parcs, ainsi que les résidences des cadres supérieurs du gouvernement. Le troisième et dernier rectangle délimite la ville extérieure, avec ses marchés et ses anciens quartiers résidentiels. À l'intérieur de la Cité Interdite, Le Palais Impérial, ceint d'un haut mur et protégé par une large douve, fait l'objet d'une visite incontournable. À voir également: Mei Shan (colline du charbon), magnifique parc en hauteur aux perspectives époustouflantes; le parc Beihai, le plus joli de tout Pekin; la Place Tiananmen, la plus grande place du monde, entourée de musées, de parcs, du zoo et de l'Université de Pekin; le Temple du Ciel, parfait exemple d'architecture chinoise du 15e siècle; le Palais d'Été, ancienne résidence de la cour, sous la dynastie Qing, avec vue sur le lac Kunming.
 
La Grande Muraille: A ne manquer sous aucun prétexte. Elle déploie ses 5.400 km d'est en ouest, du Col de Shanhaiguan au Col de Jiayuguan. La partie la plus visitée, à Badaling, fait environ 8 m de haut et 6 m de large. Érigée il y a environ 2.600 ans, la Grande Muraille est universellement considérée comme une des merveilles du monde.
 
Pingyao ou ville “Tortue”, dans le Shanxi, au sud-ouest de Pekin, est une cité historique fortifiée. Ses rues, ses boutiques et ses maisons sont remarquablement bien préservées.
 
Beidaihe est une petite station balnéaire à 277 km de Pékin. Ses plages, ses temples et ses parcs en font un lieu de villégiature très prisé. À voir: Le lac Yansai et Shan Hai Guan, porte monumentale au début de la Grande Muraille.
 
Chengde, ancienne retraite montagnarde des empereurs Qing, permet d'échapper à l'enfer estival de Pékin. Nombreux temples et parcs, dont les restes du Palais d'été Qing et l'impressionnant Jardin Impérial.
 
Dalian est le troisième port du pays. Longtemps occupée par les Soviets, la ville présente une intéressante dualité culturelle. Visites guidées du port, des quartiers résidentiels, des parcs et des superbes plages au sud. Le Parc Xinghai offre au touriste ses plages et ses restaurants. Dans le Parc Tiger Beach, on peut admirer des formations rocheuses en forme de tigre. Dalian est célèbre pour sa production de mosaïques en coquillages et sa verrerie.
 
Harbin, capitale du Heilongjiang et centre industriel du nord-est, est une ville de style russe. A voir: Le Musée Provincial et sa grande collection d'objets divers, dont certains squelettes de mammouths parmi les mieux conservés de Chine; Tai Yang Dao, l'Ile du Soleil; le fleuve 
Songhau, avec possibilités d'excursions fluviales jusqu'au centre-ville et la Fabrique Artisanale, célèbre pour sa production d'objets en jade. Harbin accueille chaque année un Festival Estival de Musique.
 
Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure. La ‘ville verte’ (en langue mongole) est sans doute la ville la plus haute en couleur de Chine. Les touristes peuvent assister à des rodéos traditionnels à la mongole sous des coupoles orientales, partir en excursion dans les plaines, admirer d'autres prouesses équestres et visiter des villages et des communautés locales.
 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #