Accueil

GEOGRAPHIE - SINGAPOUR

Etat de l'Asie du Sud-Est, avec une population estimée à 3,5 millions d'habitants, Singapour couvre une très faible superficie (581 km2), mais joue un rôle économique de premier plan.
 
L'essentiel du territoire est composé par l'île de Singapour et par une trentaine d'îles secondaires, qui totalisent environ 100 km2. Ces îles bordent de très près la péninsule Malaise, dont elles ne sont séparées que par le détroit de Johore, large de quelques kilomètres seulement, désormais franchi par des ponts. 
 
Le grand avantage de la situation de Singapour, qui explique pour une large part son importance ancienne et actuelle, est sa position dans la partie la plus étroite du détroit de Malacca, entre la péninsule Malaise et l'île de Sumatra, grande voie de passage entre l'océan Indien et l'Extrême-Orient, fréquentée au long de l'histoire par les puissances maritimes indienne, arabes, puis européennes. 
 
L'île de Singapour a des reliefs peu marqués, bien que les collines du centre fassent l'objet d'un aménagement particulier. Comme le manque de place est l'un des grands problèmes qui se posent à l'État, les plaines littorales ont été étendues par la création de polders grâce à d'importants travaux de remblaiement. Ces surfaces gagnées sur la mer représentent actuellement près de 10 % du territoire.
 
Population
Un flux de migrants constant a accompagné le développement de l'activité depuis l'établissement du comptoir. Dans les premières décennies, il s'est agi essentiellement de l'arrivée de Malais de la péninsule. Mais le développement des mines d'étain et des plantations d'hévéas provoqua une arrivée massive de Chinois, dans toute la Malaisie, et particulièrement à Singapour. Les Chinois de souche représentent 76,2 % de la population; il existe une forte minorité malaise, mais la cité-État est très cosmopolite, avec des groupes importants de populations d'origine indienne, indonésienne ou arabe. 
 
Les caractères démographiques se rapprochent très rapidement de ceux des nations les plus industrielles, avec une fécondité basse (1,7 enfant par femme) mais une natalité encore assez élevée en raison de la jeunesse de la population (16 ‰). 
 
En raison de l'exiguïté du territoire, la population est fortement concentrée et presqu'entièrement urbaine.