Accueil

ECONOMIE de TAIWAN

La croissance économique qui a débuté pendant la décennie 1960-1970 – années du « miracle économique »– et s'est poursuivie depuis malgré quelques accidents de parcours, est le caractère essentiel de Taiwan, qui fait partie de ce que l'on a appelé les «quatre dragons asiatiques». Le niveau de vie a été multiplié par 8 en deux décennies, et le PNB/h. inscrit le pays parmi les 25 premiers du monde. 
 
Agriculture
Bien qu'elle ne joue plus le rôle essentiel, l'agriculture a participé à cette croissance. La réforme agraire de 1949 a mis en place une classe de petits propriétaires exploitants qui, avec l'aide de l'État, ont été capables de moderniser leurs exploitations et d'obtenir une production importante. Ce système trouve actuellement ses limites, car le partage des terres à chaque génération aboutit à multiplier les très petites exploitations: la taille moyenne de celles-ci est actuellement à peine supérieure à 1 ha. L'agriculture est fondée sur la production de riz: riziculture irriguée, à la production de légumes et de fruits dans le Nord, à la canne à sucre dans le Sud. Les franges montagneuses du Nord ont d'importantes plantations de thé. 
 
Industrie
La base de la réussite taiwanaise est son industrie. L'État dispose d'une base d'industrie lourde nécessaire à l'édification des infrastructures: sidérurgie, cimenteries, raffineries de pétrole, pétrochimie. Un rôle essentiel est joué par une série d'industries de main-d'œuvre, dans des domaines comme le textile et la confection, l'électronique et la fabrication de machines. Dans les premières années de la croissance, Taiwan a surtout mis à profit le bas prix de sa main-d'œuvre pour faire de la sous-traitance pour le compte de firmes étrangères, japonaises notamment, ou pour fabriquer des produits de faible valeur, en pratiquant l'imitation, voire la contre-façon. Dans un deuxième temps, l'augmentation des exigences de la main-d'œuvre locale, l'accumulation de capital, ont imposé et permis aux industriels de s'orienter vers des produits plus sophistiqués, vers la recherche et le développement de fabrications nouvelle